Vérone
Avant de commencer la visite, il est plus économique d'acheter la Verona Card (8e pour 1j, 12€ pour 3). Elle permet d'accéder à l aplupart des monuments, musées, église de Vérone et donne accès aux bus AMT de la ville. Car à Vérone, tout est payant et très cher!
La piazza Bra avec les Arenes : l’un des plus grands ampithéâtre du monde romain, peut contenir sur 44 étages de gradins, 25000 spectateurs : appareillage de blocs de marbre rose, de silex et de briques agglomérés. Il mesure 138m de long.
Castelvecchio et Ponte Scaligero : Bel ensemble fortifié, construit au 14e. Le château est une imposante construction crenelée, tout en brique et est formé de deux parties séparées par un passage que commande un donjon. Castelvecchio abrite un musée d’art, muséologie moderne due à l’architecte Scarpa. Derrière le castel Vecchio, en passant entre les remparts extérieurs et les murs du chateau, oil y a le ponte scaligero, baties en brique et munies de tours et de hauts parapets crenelés.
Chiesa Sant’Anastasia : piazzo duomo
Commencée à la fin du 13e, achevée au 15e, elle présente une façade inachevée percée d’un double portail du 14e, décoré de fresques et de sculptures. C'est la plus grande église gothique de la ville. Remarquable campanile. L’intérieur renferme plusieurs chefs-d’œuvre, parmi eux la fresque de Pisanello. Les fresques des voutes polychrome représentent des motifs végétaux stylisés. Adossés aux premières colonnes, deux bénitiers soutenus par des figures humaines accroupies et surnommés les bossus.
Duomo
Consacrée au 12e, cette cathédrale romane présente une belle façade sur deux niveaux, avec une petite loggia réhaussée par deux colonette soutenues par des lions. Le marbre rose et blanc a été utilisé, ce qui est la caractéristique de la région de Vérone. Roman pour le chœur, gothique pour la nef, il a été rehaussé d’une tour classique. A l’intérieur, on admire les piliers de marbre rose, une assomption de Titien. Au fond, une porte donne accès à la petite chapelle San Giovanni in Fonte.
San Zeno Maggiore, piazza San Zeno (accès par le largo Bosco).
Un gros coup de coeur pour cette église isolée à l'ouest de la ville. Construite sur plan basilical, en style lombard, au 12e, elle compte parmi les plus belles églises romanes d’Italie du Nord. L’extérieur est remarquable pour son décor de bandes lombardes et d’arcatures en façade, et l’alternance de briques et de pierres. Le porche reposant sur deux lions abrite des portes en bronze du 11e et 12e. A l ‘intérieur, le maitre-autel est surmonté d’un triptyque de Mantegna (1459) qui se caractérise par la rigueur de la composition et le rendu sculptural des figures.
La Torre dei Lamberti, piazza delle Erbe: est une tour de 84m construite entre le 12e et le 15e qui permet d'avoir un panorama de la ville.
Enfin, Vérone se parcours le nez en l'air, à travers les rues, les place comme la Piazza delle Erbe : Ancien forum romain, aujourd’hui c’est une jolie place colorée. Dans l’axe central s’alignent la colonne du marché, la capitello (16e), tribune où étaient lus les décrets et les sentences, la fontaine de Madonna Verona surmontée d’une statue romaine personnifiant la ville, la colonne St Marc (1523). Autour de la place, palais et maisons anciennes dont certaines sont cornées de colonnes de marbre et de fresques.
Ou encore la Piazza dei signori : Par la via della Costa, on pénètre sur cette place qui a l’aspect d’un salon en plein air. A droite, le palazzo del comune du 12e dominé par la tour des Lamberti en briques et en pierres. Une arche le relie au palazzo dei tribunali flanqué d’une tour massive en briques. Sur le côté opposé, la loggia del consiglio est un élégant édifice vénitien de la renaissance. Au fond de la place la préfecture occupe le palazzo del governo, palais de la fin du 13e.
Bref, nous avons beaucoup aimé Vérone...